- PAS D'ACQUISITION DE CONGÉS PAYÉS EN CAS DE MALADIE NON-PROFESSIONNELLE
Le Code du travail n'assimile pas les arrêts pour maladie ou accident non-professionnel à du temps de travail pour l'acquisition de congés payés. Par conséquent, le salarié n'acquiert pas de congés payés durant ces périodes.
Certaines conventions collectives prévoient cette assimilation, dès lors le salarié acquiert des congés payés dans les conditions et limites fixées par ces dernières.
Bien que les dispositions du Code du travail ne soient pas conformes aux textes et à la jurisprudence européenne qui indique que tout salarié a droit chaque année à 4 semaines de congés payés et qu'un salarié absent toute l'année doit bénéficier de ces semaines même en l'absence de travail effectif au cours de la période, l'employeur peut continuer de les appliquer.
Pour déterminer, sur la période d'acquisition, le nombre de congés payés acquis par un salarié en arrêt maladie ordinaire, il faut appliquer les règles d'équivalence
Règles d'équivalence : 1 mois équivaut à
-4 semaines
-24 jours ouvrables (en cas d'horaire hebdomadaire réparti sur 6 jours)
-22 jours ouvrables (en cas d'horaire hebdomadaire réparti sur 5,5 jours)
-20 jours ouvrables (en cas d'horaire hebdomadaire réparti sur 5 jours)
En application des règles d'équivalence, l'absence du salarié, n'a pas nécessairement d'impact sur son droit à congés payés.
Exemple : un salarié est absent pour maladie ou accident non-professionnel durant 4 semaines sur la période d'acquisition. Il acquiert donc des congés payés sur 48 semaines (52-4). En application des règles d'équivalence, cette absence n'a pas d'incidence sur ses congés payés annuels. 48 semaines /4 semaines = 12 mois), 12*x2,5 = 30 jours ouvrables. Ainsi, si sur la période d'acquisition, si le salarié est absent un mois complet, il faut proscrire le calcul 11 x 2,5 = 27.5 soit 28 jours ouvrables de congés payés, qui aboutit à minorer le droit du salarié.
- ACQUISITION DE CONGÉS PAYÉS EN CAS DE MALADIE OU D'ACCIDENT PROFESSIONNEL
Les périodes, dans la limite d'une durée ininterrompue d'un an, pendant lesquelles l'exécution du contrat de travail est suspendue pour cause d'accident du travail ou de maladie professionnelle sont considérées comme des périodes de travail effectif pour la détermination de la durée du congé. Ainsi durant cette période, le salarié acquiert des congés payés.
Pour l'acquisition des congés payés, l'accident de trajet est assimilé à un accident du travail, le salarié acquiert donc des congés payés durant cette période.
En cas de rechute pour accident du travail, le salarié acquiert également des congés payés dès lors que la limite d'un an n'est pas atteinte.